Monte-escalier tournant : Infos & Prix

Souvent, il devient de plus en plus difficile de monter ses escaliers à mesure que l’on perd sa mobilité. Pour certains et certaines, cela devient même impossible, et pourtant ils ou elles ne veulent pas quitter la maison dans laquelle, souvent, ils ont vécu la plus grande partie de leur vie, y ont vu grandir leurs enfants, voire leurs petits-enfants. Vendre cette maison et quitter un lieu où vous avez toutes vos habitudes et vos amis ? Pas question.

C’est pour cela que les monte-escaliers électriques peuvent être très intéressants si vous vous trouver dans la situation que nous venons de décrire. Ne soyez pas inquiets : ces monte-escaliers s’adaptent à tous les types d’escaliers, y compris les escaliers tournants, très présents dans les anciennes maisons.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les caractéristiques de ces montes-escaliers, vous expliquer pourquoi ils sont très pratiques et vous donner une idée du prix.

Comparateur de Prix en Ligne !

Caractéristique du monte-escalier tournant

Depuis les années 1960, le monte-escalier a bien évolué ! Aujourd’hui il est possible d’installer des monte-escaliers dans toutes les configurations d’escalier, même les moins conventionnelles. Que votre escalier soit droit ou tournant, vous pourrez tout autant le gravir avec un monte-escalier.

Comme pour un monte-escalier pensé pour un escalier droit, les monte-escaliers tournant son installés sur une raille, fixée le long de l’escalier, soit sur le mur contre lequel l’escalier est construit soit sur la rampe si l’escalier n’est pas adossé à un mur.

Si votre escalier est trop étroit, ne renoncez pas à installer un monte-escalier : il est totalement possible d’installer le rail sur l’extérieur de la rambarde afin de gagner de la place et permettre au fauteuil de monter correctement sans problème. Ce système fonctionne grâce à un branchement électrique sur secteur, mais n’ayez pas peur de la panne : une batterie de secours est toujours insérée dans le dispositif afin de ne pas rester bloqué au milieu de la montée en cas de coupure d’électricité.

Il existe de nombreux vendeurs et constructeurs, qui proposent de nombreux modèles différents, afin de satisfaire tous vos besoins : il est possible de faire installer un rail simple ou double (pour plus de stabilité et de solidité), de faire courir le rail sur plusieurs étages, de contrôler le monte-escalier depuis le fauteuil ou avec une télécommande, d’avoir un fauteuil simple ou rembourré et renforcé, etc.

La particularité du monte-escalier tournant est qu’il dispose d’un système de stabilisation renforcé afin que vous ne soyez pas mal assis lorsque l’escalier monte et effectue le virage de votre escalier.

Prix d’un monte-escalier tournant

En moyenne, le prix, matériel et installation additionnés, se situe entre 2000 et 12 000€. Cependant, il existe des aides de l’Etat afin de vous aider à acquérir ce matériel, notamment la TVA à 5.5% et le crédit d’impôt de 25% lors de l’achat d’un monte-escalier. Si vous disposez du statut de personne handicapée, il est aussi possible d’obtenir des subventions.

Sachez que le prix de l’installation et du matériel va dépendre des adaptations à faire pour la mise en place du système ainsi qu’en fonction des options choisies. Ainsi, deux prix sont à prendre en compte : le prix du monte-escalier en lui-même et le prix de l’installation.

Testez votre Éligilité !

Choisir son monte-escalier tournant

Votre choix doit se faire en fonction de votre santé physique et de l’aménagement à réaliser. Il est vrai que souvent les personnes qui utilisent un monte-escalier se sentent en confort en étant assis, mais parfois, des pathologies empêchent de pouvoir plier les genoux : il existe des modèles de monte-escaliers « assis-debout » munis d’une perche qui permet de vous tenir sans avoir à vous assoir en pliant les genoux.

Si vous préférez être assis ou si cette position est celle qui provoque le moins de douleur, préférez un monte-escalier avec un fauteuil classique. Si vous avez du mal à garder votre stabilité même en étant assis, choisissez un monte-escalier équipé d’un fauteuil avec des accoudoirs sur lesquels vous pourrez vous appuyer.

Il est nécessaire de choisir un monte-escalier adapté à votre condition physique : il n’y a pas de honte à avoir, choisissez celui dont vous avez besoin.

Sécurité

Un monte-escalier doit évidemment assurer la sécurité de celui ou celle qui l’utilise. Pour ce faire, tous les monte-escaliers sont équipés d’un détecteur d’obstacle qui permet au système d’arrêter l’ascension ou la descente du siège s’il détecte un obstacle (un objet, une personne ou un animal).

Ce détecteur d’obstacle est accompagné d’une fonction d’arrêt d’urgence qui permet de stopper la course du monte-escalier lorsqu’un obstacle est détecté ou lorsque l’utilisateur trouve que l’appareil va trop vite.

Confort

Le confort est presqu’aussi important que la sécurité. En effet, si le siège du monte-escalier n’est pas confortable et qu’il vous provoque des douleurs, vous serez réticent à l’utiliser, ce qui supprimerai l’utilité du monte-escalier. La plupart des sièges disposent d’un rembourrage qui permet une assise confortable, ainsi que d’accoudoirs pour pouvoir vous tenir et vous sentir en sécurité. C’est également dans les accoudoirs que se trouvent la plupart des commandes qui permettent de commander votre monte-escalier.

Enfin, un marchepied est souvent ajouté afin de vous permettre non seulement de vous installer correctement dans le siège, mais aussi de maintenir une position confortable pendant la montée ou la descente des escaliers.

Marques

Sachez qu’il existe de nombreuses marques, qui ont chacune leur spécificité et leurs engagements. Entre autres, nous trouvons l’entreprise allemande Thyssenkrupp, qui se concentrent sur la technologie de leurs équipements, l’entreprise Stannah, certainement la plus connue, l’entreprise Handicare qui mettent en avant leur travail avec des thérapeutes reconnus ou encore l’entreprise française Prima Vital qui prend en compte les retours de ses clients afin de sans cesse s’améliorer.

Stannah, comme déjà dit, est l’entreprise la plus connue, et celle qui produit le plus de monte-escaliers, avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Si vous ne savez pas trop quel modèle choisir, nous vous recommandons d’abord d’étudier leur offre, qui est assez complète et de qualité.

Thyssenkrupp propose un catalogue plus restreint, avec un design unique qu’elle adapte selon les besoins des clients et selon l’escalier dont ils disposent. Si vous voulez trouver des modèles abordables, c’est chez eux qu’il faudra vous rendre, bien que l’entreprise propose également des modèles de luxe.

Handicare, se concentre surtout sur la technologie de ses monte-escaliers, en laisse quelque peu de côté le design. L’entreprise fait des recherches à partir de témoignages de clients, mais aussi de professionnels de la santé et de l’aide à domicile. Leur équipement sont sûrement les plus ergonomiques, si c’est donc ce que vous recherchez, préférez l’entreprise Handicare.

PrimaVital prend également en compte le retour de ses clients. C’est une entreprise qui n’est pas spécialisée dans les monte-escaliers, et ne fait que vendre des monte-escaliers qu’elle n’a pas construit, mais il est toujours possible d’adapter l’équipement à votre logement. Si vous cherchez à rendre votre maison accessible, il est intéressant de se tourner vers cette entreprise : vous pourrez non seulement acquérir un monte-escalier, mais aussi un scooter pour personne à mobilité réduite ou une baignoire à porte.

Autonomie et simplicité

Les montes-escaliers sont très simples d’utilisation, ce qui facilite la vie des personnes à mobilité réduite ou qui ont du mal à utiliser leurs mains. De plus, les commandes sont suffisamment claires pour être comprises par tout le monde. Enfin, l’installation d’un monte-escalier ne requiert aucuns autres travaux à part l’installation du rail et du siège.

Grâce à cet équipement, vos enfants ne s’inquièteront plus de vous voir vivre dans une maison où vous pourriez faire une chute dans les escaliers, il vous redonne donc une autonomie en vous permettant réaliser toutes les activités qu’elles soient au rez-de-chaussée ou au premier étage.

Demande de devis en ligne