Comment fonctionne un monte-escalier électrique ?

Si vous habitez une maison avec des escaliers et rencontrez des problèmes d’accès aux étages supérieurs et d’autonomie, l’installation d’un monte-escalier électrique fait partie des solutions pour vous faciliter la vie au quotidien. Avec ses fonctionnalités et avantages, cette chaise électrique élévatrice peut vous rendre un énorme service et vous éviter de devoir déménager dans une maison avec un ascenseur classique.

En effet, les différents types de modèles de monte-escalier, que celui-ci soit droit, tournant en intérieur ou en extérieur ne nécessitent que peu de travaux, d’entretien et son prix est très inférieur à l’installation d’un ascenseur.

Comparateur de Prix en Ligne !

Comment utiliser un fauteuil monte-escalier ?

Pour une personne à mobilité réduite, la pose de monte-escalier électrique à son domicile permet d’adoucir les montées et les descentes. Ce dispositif d’aide à l’accessibilité est la solution idéale pour conserver votre autonomie et continuer à vivre dans votre maison. En plus, quel que soit le modèle, il est facile à utiliser et demande généralement peu de travaux à effectuer.

  • Appel de l’appareil

Que le monte-escalier électrique soit en haut ou en bas de l’escalier, vous n’avez qu’à l’appeler avec la télécommande. Cette dernière peut être fixée sur le mur ou être amovible. Dans le cas où vous avez fait installer un escalier tournant avec palier, une télécommande supplémentaire peut être utile. Celle-ci doit être placée au niveau du palier intermédiaire pour vous simplifier l’appel et l’accessibilité du dispositif élévateur.

  • Dépliage des différents composants

En fonction du modèle de monte-escalier électrique, il vous est possible de le plier et de le déplier automatiquement ou manuellement. Vous gagnez donc un maximum de place. Une fois le système élévateur appelé, vous dépliez les éléments comme le fauteuil, les accoudoirs et la plateforme repose-pied. Pour des raisons de sécurité durant le trajet, il est toujours recommandé de déplier tout l’équipement de l’appareil électrique et ainsi faire descendre les deux accoudoirs.

  • Installation sur l’appareil

La prochaine étape de l’utilisation d’un fauteuil élévateur électrique est de vous installer correctement et confortablement sur le siège. Votre position est la bonne quand vos pieds sont sur la plateforme repose-pied et vos bras sur les accoudoirs. Vous ne devez pas avoir de difficultés à toucher les commandes. Une fois bien installé dans votre chaise élévatrice, vous devez attacher la ceinture de sécurité (diagonale, en harnais ou ventrale). Lors du parcours, il est essentiel de rester immobile autant que possible. Vous devez notamment éviter de vous pencher vers l’avant, notamment dans les tournants de vos escaliers.

  • Commande du monte-escalier

Lorsque vous êtes installé sur votre siège avec la ceinture bouclée, vous n’avez qu’à appuyer sur les commandes adaptées pour mettre en marche votre monte-escalier électrique. Sur certains modèles, vous pouvez commander votre système à l’aide du joystick sur l’un des accoudoirs. Sur d’autres, vous devez maintenir enfoncée la commande de descente ou de montée. Enfin, il existe des modèles qui nécessitent d’appuyer une seule fois sur la commande pour que l’appareil se mette en mouvement.

  • À la fin du parcours

Lorsque vous avez atteint l’extrémité du rail du monte-escalier, il est impératif d’attendre que votre monte-escalier électrique termine sa course et s’arrête automatiquement avant de détacher la ceinture de sécurité et de descendre du siège. Une fois le mécanisme totalement à l’arrêt, vous actionnez le pivotement du fauteuil pour vous garantir une descente de la chaise élévatrice sans effort et en toute sécurité. Après, vous repliez les différents éléments de l’équipement pour ne pas encombrer les premières marches de l’escalier.

Utiliser un monte-escalier électrique présente de nombreux avantages. Il permet à toute personne à mobilité réduite d’effectuer sans contraintes des va-et-vient dans les escaliers et de gagner en autonomie. De même, il vous évite de faire trop d’effort et de vous fatiguer à la longue, ce qui représente un danger pour votre intégrité physique. Concrètement, un monte-escalier électrique est un appareil de qualité et fiable pour l’utilisateur , et lui assure des déplacements sans risques et confortables, en montée comme en descente. Son fonctionnement est très simple, nécessite peu de travaux par un professionnel et peu d’entretien par l’utilisateur.

Composants techniques d’un monte-escalier

Pour bien fonctionner et répondre aux besoins de chaque personne à mobilité réduite, un monte-escalier électrique est constitué de plusieurs types d’éléments. Chaque type de composant joue un rôle essentiel pour vous procurer confort et sécurité lors de l’utilisation de l’équipement.

  • Siège

Le siège ou fauteuil est l’élément du monte-escalier électrique sur lequel vous vous asseyez durant le parcours. Il est monté sur le moteur électrique pour des raisons d’encombrement et d’esthétique. Suivant la gamme, les matériaux utilisés pour sa fabrication et le niveau de confort procuré varie d’une machine à l’autre.

  • Rail électrique

Le rail est le dispositif sur lequel le siège de votre monte-escalier électrique glisse de haut vers le bas et dans le sens inverse. Tubulaire ou plat, cet élément indispensable est installé le long des marches, sur la rambarde de l’escalier ou sur le mur. Selon la conception et la configuration du monte-escalier, il peut être doublé. Sa pose doit s’adapter à la moindre particularité de l’escalier et à l’aménagement de votre intérieur.

  • Bloc moteur

Le moteur d’un monte-escalier électrique est alimenté par une batterie, voire plusieurs batteries selon le modèle. Celles-ci sont branchées sur secteur. De ce fait, si une coupure de courant survient dans votre logement, l’appareil ne reste pas bloqué à mi-parcours. La batterie doit être suffisamment puissante pour entrainer le fauteuil lors de la montée et de la descente.

  • Éléments de sécurité

Un monte-escalier électrique comprend également des éléments de sécurité comme les accoudoirs et la ceinture de sécurité. Ils sont conçus pour vous permettre de vous accrocher et réduire le risque de chute, notamment dans une configuration avec un escalier tournant.

Économisez Jusqu’à 30% en Comparant !

Notre conseil supplémentaire : comparer les différentes offres

Pour trouver et choisir le monte-escalier électrique idéal par rapport à votre situation personnelle, le moyen le plus efficace est de comparer des devis. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier d’un bon rapport qualité-prix chez chaque professionnel. Vous faites l’acquisition d’un appareil en adéquation avec vos besoins à un prix attractif. Passer par notre plateforme en ligne vous permet d’obtenir des informations et des conseils personnalisés afin de faire le bon choix. Par ailleurs, en quelques clics, vous disposez instantanément de plusieurs devis et d’une comparaison objective de plusieurs professionnels. En plus d’économiser de l’argent, vous gagnez un temps précieux dans vos recherches.

De plus, son fonctionnement est très simple, c’est pourquoi le choix d’un monte-escalier à votre domicile peut être très intéressant pour toute personne éprouvant des difficultés à monter les escaliers de sa maison. Peu importe donc la configuration et les dimensions de votre escalier, les différents fabricants proposent un vaste choix de modèles pour répondre à vos besoins et s’adapter à vos escaliers.

Avant tout achat, il est recommandé d’utiliser notre outil de comparateur de prix afin d’obtenir différents devis de différents professionnels du métier, afin de choisir un monte-escalier qui s’adapte à vous, vos escaliers et marches ainsi qu’à votre logement en général.

Demande de devis en ligne