Écrit par Roger Durantère | | 5 minutes de lecture

Le monte-escalier, ce siège électrique, permet d’accéder à un étage sans gravir les marches de vos escaliers. Cet appareil s’adapte aux personnes âgées ou à mobilité réduite souhaitant retrouver une nouvelle autonomie, voire une nouvelle vie, dans leur logement.

Si vous cherchez des informations sur l’installation d’un monte-escalier et les différents types de modèles disponibles sur le marché, sachez tout d’abord que c’est moins coûteux et plus simple que l’installation d’un ascenseur classique, de grands travaux d’aménagement ou encore l’engagement d’une assistance.

Le montage dans vos escaliers, par un professionnel, est simple, rapide, demande peu d’entretien, et ce que les escaliers soient en intérieur ou en extérieur, qu’ils soient droits ou tournants. Nous allons voir en détail les différentes étapes et les informations à savoir pour l’installation de votre monte-escalier qui vous changera la vie à jamais.

Les étapes d’installation

Le monte-escalier, contrairement au mini ascenseur ou à la plateforme élévatrice, s’adapte à tous les types d’escaliers et demande en général peu de travaux à effectuer chez la personne. Afin de définir au mieux les modèles intéressants, le prix ainsi que les critères d’installation, un devis est nécessaire.

L’installation d’un monte-escalier se compose en différentes étapes :

  • L’établissement d’un devis sur mesure pour avoir une idée du prix des travaux et de l’achat
  • La fabrication du modèle sur mesure de votre monte-escalier électrique
  • La pose du fauteuil monte-escalier électrique
  • Le service après l’installation

L’établissement d’un devis sur mesure

Sous l’œil de notre expert, vous pourrez choisir le modèle de votre choix qui s’adapte à votre maison, vos escaliers et vos besoins, notamment en matière de confort. Ensemble, nous pourrons définir le monte-escalier le plus adapté à votre situation et votre mobilité. Le devis est gratuit et sans engagement d’achat. Il permet de faire un état des lieux de votre logement : Quelle est la longueur de l’escalier, la hauteur des marches, l’angle d’inclinaison, la solidité du support (mur ou marches) ? Est-ce que votre escalier est droit ou tournant, quelle est la hauteur du plafond, les espaces disponibles au rez-de-chaussée et à l’étage ? Enfin, les normes de sécurité seront également mesurés. Tous ces éléments permettent d’anticiper différents problèmes qui peuvent gêner l’installation du fauteuil électrique dans votre logement.

Cette étape de mesure, à l’aide de nouvelles technologies, offre un gage de sûreté et de sécurité avant la signature du contrat. Le conseiller technique vérifie la cohérence entre la configuration de votre maison et le modèle du monte-escalier. Certaines fois, il est nécessaire de supprimer la rampe ou de la déplacer en cas d’escalier trop étroit, car la place manque pour y poser les rails de votre monte-escalier électrique (tournant ou droit). Lors du devis, vous aurez également la possibilité de choisir les différentes solutions proposées à l’utilisateur sur le monte-escalier : les niveaux de vitesse et les points d’ancrage, ainsi que les différents fauteuils confort disponibles.

Il existe plusieurs marques de monte-escaliers telles que Handicare, Otolift ou encore Thyssenkrupp et nous vous conseillons d’utiliser notre outil de comparateur de prix en ligne pour vous aiguiller dans le choix de la solution la plus adapté à votre logement.

La pose du fauteuil monte-escalier électrique

https://www.youtube.com/watch?v=iMTJ2WGslOM

Le devis établi, le modèle de votre monte-escalier est fabriqué et envoyé. Ensuite, notre expert se rend chez vous pour l’installation du siège électrique. L’installation se compose de différentes étapes :

  • L’installation de l’équipement : cette étape se base sur la collecte de tout l’équipement nécessaire au montage. Il doit être organisé et trié avant l’assemblage;
  • La pose du rail :l’assemblage du rail consiste à fixer à l’aide de vis le rail sur les marches de l’escalier ou dans le mur de la personne,, selon la conception de la maison et le devis réalisé avec le professionnel. Cette étape nécessite de suivre des consignes et des normes de sécurité très strictes;
  • La vérification du rail :une fois posé, le rail est vérifié par l’expert, notamment sur sa stabilité et son cheminement qui doit suivre parfaitement la ligne de l’escalier;
  • La pose du fauteuil :le fauteuil est installé et ajusté sur le rail puis fixé à celui-ci. Il est nécessaire de vérifier la stabilité du siège après avoir vissé. Une vérification des options de vitesse et de points d’arrêt est réalisée.

Durée d’installation du monte-escalier

La période de fabrication de l’équipement, adapté à votre cas, nécessite du temps. Selon la matière choisie, le type de fauteuil -droit ou tournant(différent selon la courbe présente dans vos escaliers)- ou encore les options sélectionnées par l’utilisateur, la durée de conception varie. La plupart du temps, il faut compter entre 15 jours et 1 mois pour ce processus de fabrication jusqu’à la livraison de la solution choisie. Ensuite, la pose du monte-escalier électrique nécessite entre une demi-journée et deux jours selon l’appareil. L’installation dépend du type d’escalier et du bon déroulement du montage. Le professionnel peut vous garantir la durée de l’installation au moment du devis, pour vous donner une garantie supplémentaire sur la vitesse d’installation.

Le service après l’installation

À la suite de l’installation, nous nous engageons à vérifier le bon fonctionnement du monte-escalier avec un suivi personnalisé. La sécurité et la stabilité du monte-escalier sont vérifiées plusieurs fois à l’aide de tests. Vous pourrez essayer le matériel sous les yeux de l’expert qui pourra pour aiguiller sur la marche à suivre et répondre à vos éventuelles questions. Le professionnel explique les consignes de sécurité, les conditions d’entretien et les instructions à suivre en cas de panne. Il examine les éventuelles erreurs et corrige si besoin. Le monte-escalier doit être stable, solide, confortable et facile à utiliser, afin que vous puissiez jouir de votre nouvelle vie et autonomie en toute sécurité et confort.

Pour finir, n’hésitez pas à utiliser notre outil de demande de devis, afin de choisir entre les différentes marques disponibles sur le marché, telles que Handicare, Otolift ou Thyssenkrupp.

Roger Durantère

Roger Durantère

Fort de son expertise en tant qu'installateur de monte-escaliers, partage conseils avisés et astuces économiques sur son site, garantissant sécurité et sérénité aux seniors désirant aménager leur maison.

Demande de devis en ligne