Guide de l’installation d’un monte-escalier

Le monte-escalier, ce siège électrique, permet d’accéder à un étage sans gravir de marche. Ce système s’adapte aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Si vous cherchez des informations sur l’installation d’un monte-escalier, sachez tout d’abord que c’est moins coûteux et plus simple qu’un déménagement, de grands travaux d’aménagement ou encore l’engagement d’une assistance. Le montage, par un professionnel, est simple et rapide. Nous allons voir en détail les différentes étapes et les informations à savoir pour l’installation de votre monte-escalier.

Comparateur de Prix en Ligne !

Les étapes d’installation

Le monte-escalier, contrairement au mini ascenseur ou à la plateforme élévatrice, s’adapte à tous les types d’escaliers. Afin de définir au mieux le modèle et les critères d’installation, un devis est nécessaire.

L’installation d’un monte-escalier se compose en différentes étapes :

  • L’établissement d’un devis sur mesure
  • La fabrication du modèle sur mesure
  • La pose du fauteuil monte-escalier électrique
  • Le service après l’installation

L’établissement d’un devis sur mesure

Sous l’œil de notre expert, vous pourrez choisir le modèle de votre choix qui s’adapte à votre maison et vos besoins. Ensemble, nous pourrons définir le monte-escalier le plus adapté à votre situation. Le devis est gratuit et sans engagement d’achat. Il permet de faire un état des lieux de votre maison : la longueur de l’escalier, la hauteur des marches, l’angle d’inclinaison, la solidité du support (mur ou marches), mais aussi la hauteur du plafond et les espaces disponibles au rez-de-chaussée et à l’étage, ainsi que la vérification des normes de sécurité. Tous ces éléments permettent d’anticiper différents problèmes qui peuvent gêner l’installation du fauteuil électrique.

Cette étape de mesure, à l’aide de nouvelles technologies, offre un gage de sûreté et de sécurité avant la signature du contrat. Le conseiller technique vérifie la cohérence entre la configuration de votre maison et le modèle du monte-escalier. Certaines fois, il est nécessaire de supprimer la rampe ou de la déplacer en cas d’escalier trop étroit. Lors du devis, vous aurez également la possibilité de choisir les différentes options proposées sur le monte-escalier : les niveaux de vitesse et les points d’ancrage.

Obtenez des Devis Gratuits en 2 Min !

La pose du fauteuil monte-escalier électrique

Le devis établi, le modèle de votre monte-escalier est fabriqué et envoyé. Ensuite, notre expert se rend chez vous pour l’installation du siège électrique. L’installation se compose de différentes étapes :

  • L’installation du matériel : cette étape se base sur la collecte de toutes les pièces nécessaires au montage. Elles doivent être organisées et triées avant l’assemblage;
  • La pose du rail :l’assemblage du rail consiste à fixer à l’aide de vis le rail sur les marches de l’escalier ou dans le mur, selon la conception de la maison et le devis réalisé avec le professionnel. Cette étape nécessite de suivre des consignes de sécurité;
  • La vérification du rail :une fois posé, le rail est vérifié par l’expert, notamment sur sa stabilité et son cheminement qui doit suivre parfaitement la ligne de l’escalier;
  • La pose du fauteuil :le fauteuil est installé et ajusté sur le rail puis fixé à celui-ci. Il est nécessaire de vérifier la stabilité du siège après avoir vissé. Une vérification des options de vitesse et de points d’arrêt est réalisée.

Durée d’installation du monte-escalier

La période de fabrication du matériel, adapté à votre cas, nécessite du temps. Selon la matière choisie, le type de fauteuil -droit ou tournant- ou encore les options sélectionnées, la durée de conception varie. La plupart du temps, il faut compter entre 15 jours et 1 mois pour ce processus de fabrication jusqu’à la livraison. Ensuite, la pose du monte-escalier électrique nécessite entre une demi-journée et deux jours. L’installation dépend du type d’escalier et du bon déroulement du montage. Le professionnel peut vous garantir la durée de l’installation au moment du devis.

Le service après l’installation

À la suite de l’installation, nous nous engageons à vérifier le bon fonctionnement du monte-escalier avec un suivi personnalisé. La sécurité et la stabilité du monte-escalier sont vérifiées plusieurs fois à l’aide de tests. Vous pourrez essayer le matériel sous les yeux de l’expert qui pourra pour aiguillier sur la marche à suivre et répondre à vos éventuelles questions. Le professionnel explique les consignes de sécurité, les conditions d’entretien et les instructions à suivre en cas de panne. Il examine les éventuelles erreurs et corrige si besoin. Le monte-escalier doit être stable, solide, confortable et facile à utiliser.

Demande de devis en ligne