Monte-escalier debout: Infos & Prix

Le monte-escalier debout est un engin qui permet de monter un ou plusieurs étages en demeurant debout et sans le moindre effort. Il est conçu pour garantir l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) et celle des séniors qui plient difficilement les genoux. Moins encombrant, l’engin proposé à un prix très abordable vous offre sécurité et confort. Lisez cet article pour plus de détails.

❤️ Meilleure marqueStannah
💡 ConfortExcellent
🔒 Sécurité100 % Garantie !
🎖️ Devis Gratuit48h Max

🧐 Caractéristiques du monte-escalier debout

Les caractéristiques d’un monte-escalier debout sont telles que cet équipement permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer le long d’un escalier linéaire ou courbe. Installé sur un rail simple ou double, il possède des fonctionnalités semblables à celles d’un monte-escalier électrique droit.

Le monte escalier debout diffère par contre de l’engin traditionnel surtout en ce qui concerne son système d’assise. Celui-ci est en réalité dispensé d’un siège gênant, mais est plutôt muni d’un appuie-fesse et d’un pose-pied à rabattre pour rester debout. Celui-ci est donc évidemment doté d’un fauteuil qui assure le confort de l’utilisateur durant son déplacement.

Tout ceci permet de soutenir l’utilisateur dans la montée ou la descente des escaliers. Ce type de monte-escalier est aussi muni de deux (02) accoudoirs escamotables et d’une ceinture de sécurité qui vous maintiennent en équilibre pendant votre déplacement.

Ces équipements sont pourvus d’un moteur avec deux batteries. Celles-ci disposent d’assez de points de charge qui garantissent l’autonomie de la machine, même en absence d’énergie électrique. Tout comme le monte-escalier droit, le monte-escalier tournant ou bien même le monte-escalier extérieur.

À l’aide de ses deux télécommandes, vous pouvez l’appeler depuis chaque échelon. Il propose en outre un joystick dont l’utilisateur doit se servir pour activer la course de l’engin du bas vers le haut et aussi dans le sens inverse.

Trouver un installateur

🤑 Prix monte-escalier debout

Le prix d’un monte-escalier debout varie surtout en fonction et des installateurs. Il est possible d’installer un monte escalier debout à partir de 3 000 euros et ils peuvent coûter jusqu’à 12 000 euros en fonction des options.  Pour avoir plus de précision à ce sujet, soyez vigilant et demandez plusieurs devis. À l’instar des autres monte escaliers, le tarif de ce type d’engin dépend de la structure de l’escalier, notamment s’il s’agit d’un appareil à structure droite, tournant ou extérieur.

Vous découvrirez également dans la politique de confidentialité des fournisseurs le nombre d’étages qu’il peut desservir sans oublier les fonctionnalités dont vous souhaiteriez bénéficier.

Devis Monte Escalier en 2Min

❤️ Comment choisir un monte-escalier debout ?

Afin de profiter des avantages d’un monte-escalier debout, il est important de bien le choisir. À cet effet, vous devez prendre en compte divers paramètres.

🔐 Choisir son monte-escalier debout en tenant compte de la sécurité

La qualité d’un monte-escalier se trouve au niveau de ses dispositifs de sécurité. Il est conçu pour vous offrir la possibilité de circuler en toute sécurité et autonomie chez vous. Ainsi, voici quelques caractéristiques qui rassurent lors de l’achat de cet appareil.

  • Capteurs de sécurité : Ces éléments doivent se trouver aux côtés du système motorisé et sous le repose-pieds. Ils assurent l’arrêt automatique de votre appareil à la rencontre d’un obstacle et ceci en ralentit.
  • Ceintures de sécurité : Elles doivent respecter la norme en disposant d’une fermeture centrale. Vous trouverez néanmoins différentes sortes de ceintures de sécurité auprès des marques. Mais il faut tout au moins vous assurer que le siège est réglé à votre taille et que le monte-escalier ne fonctionne qu’après que vous avez bien attaché votre ceinture de sécurité.
3 Devis Gratuits & Sans Engagement

🎖️ La présence d’un rail escamotable

Il est adapté aux escaliers avec un espace limité au palier inférieur. Il offre assez d’espace lorsque votre appareil monte et descend. Ce faisant, le dispositif élimine les risques de trébuchement.

🎉 Le repose-pieds rabattable

Il est indispensable pour cet engin de disposer d’un repose-pied qui se rabat automatiquement. Cette option vous évite de vous abaisser surtout quand vous êtes en haut de l’escalier pour plier le repose-pieds.

💡 Le verrouillage à clé

Il permet d’éviter tout fonctionnement non autorisé surtout avec des escaliers empruntés par les personnes habitant un immeuble. Vous pouvez si possible le garder verrouillé au quotidien.

🏷️ Sièges et accoudoirs réglables

Ces dispositifs servent à assurer votre sécurité lorsque vous utilisez le monte-escalier. Plusieurs modèles avec différentes largeurs sont disponibles sur le marché. Les sièges réglables permettent d’ajuster l’équipement à votre taille.

Vous pouvez aussi choisir des assises avec une légère inclinaison en arrière pour mieux vous soulager si vous souffrez d’arthroses. Songez par ailleurs à opter pour des accoudoirs assez larges, ou mieux réglables pour plus de sécurité et de confort.

⛱️ Opter pour monte-escalier debout qui garantit un réel confort

En tant que PMR habitant dans une maison avec un escalier en colimaçon, il conviendrait de rechercher un monte-escalier colimaçon afin de vous garantir plus de confort. L’idéal est de choisir un monte-escalier qui répond à vos besoins et vous apporte un réel confort. Voici quelques critères que vous pouvez rechercher dans ce sens :

📑 Le siège pivotant manuel ou automatique

C’est un siège qui facilite votre installation et votre descente en pivotant. Ce faisant, il vous permet d’arriver toujours à hauteur du sol en bas du palier, au-dessus des escaliers et en dehors des marches. C’est aussi une option assez intéressante pour les escaliers étroits. Le siège ici ne se déplace pas perpendiculairement au rail, mais en biais. Ceci permet d’optimiser l’espace.

✒️ Le siège debout/assis

Le siège debout/assis est la meilleure option pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires au dos, à la hanche ou au genou. En réalité, la configuration de cette monte est différente et assez confortable.

Le siège vous offre la position semi-assise et semi-debout. Par conséquent, il prend en charge le poids de vos genoux, de vos hanches et de votre dos tout en vous maintenant à moitié assis. Ainsi, vous prenez aisément appui sur le siège et montez l’escalier sans difficulté.

📊 Le siège renforcé ou ergonomique

Il s’agit d’une assise qui s’adapte parfaitement au poids des utilisateurs de la monte-escalier debout. Le fauteuil aussi épouse la morphologie de l’utilisateur et garantit donc un réel confort.

🔨 Le ralentisseur de vitesse

C’est un dispositif qui module automatiquement la vitesse de descente du monte-escalier debout dans les zones courbes. Ceci évite les secousses que pourrait ressentir l’utilisateur en se déplaçant à grande vitesse.

💙 Meilleures marques disponibles sur le marché de monte escalier debout

De nombreux fabricants mettent en vente des monte-escaliers debout sur le marché. Pour être sûr d’obtenir d’excellentes performances avec cet engin, vous devez vous diriger vers une marque de référence. Voici les meilleures marques spécialisées dans la fabrication, la vente et l’installation de ce produit.

🧲 Stannah

Créée depuis 1867 à Londres, Stannah fait partie des marques de monte-escaliers les plus ergonomiques et sécurisants. Avec le leader mondial Stannah, vous avez plusieurs types d’appareils assortis aux besoins des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Ce tableau résume les différents modèles de monte-escalier Stannah, ainsi que les caractéristiques de ces derniers.

ModèlesDifférents types de styles proposésMoyen de fixationCaractéristiques du siège
Starla5 styles (tissu et vinyle)Se fixe à l’escalierAssise ergonomique
Sofia7 styles disponibles (tissu et vinyle)Se fixe dans l’escalierAssise ergonomique réglable en hauteur
SienaDisponible en 5 différents styles (vinyle)Fixation faite dans l’escaliersiège rabattable avec une assise réglable en hauteur
Solus14 styles disponibles (tissu et cuir)Est fixé dans l’escalierAssise ergonomique

⚖️ Handicare

D’origine néerlandaise, la marque Handicare fondée en 1886 est reconnue pour la qualité supérieure de ses machines. Elle a pour vision de rendre la vie plus facile aux personnes âgées, handicapées ou souffrant d’une maladie réduisant leur mobilité. Elle propose des monte-escaliers confortables, sécurisés selon le besoin de chaque utilisateur. Elle dispose de plusieurs modèles tels que :

  • Handicare Simplicity : il s’agit du modèle le plus classique ;
  • Handicare Simplicity Plus : est la variante améliorée du modèle Simplicity ;
  • Handicare 1000 : spécialement destiné aux escaliers étroits ;
  • Handicare 1 000 XXL : pour personnes en situation de surpoids ou d’obésité, avec la capacité de charge jusqu’à 160 kg.

La marque propose aussi des modèles de monte-escalier tournant, notamment Handicare 2000, Van Gogh, Rembrandt et Vermeer. Chacun d’entre eux offre des avantages spécifiques pouvant orienter le choix des utilisateurs.

💊 Vital

Marque française, Vital est également spécialisée dans la production des monte-escaliers. Elle propose des produits adaptés aux situations spécifiques des personnes à mobilité réduite. Avec un savoir-faire qui dénote de l’authenticité française, Vital propose des produits à des prix très abordables.

⚱️ Otolift

D’origine hollandaise, Otolift fondée en 1968 est spécialisée dans la conception, la vente et l’installation des monte-escaliers. Elle dispose de modèles dont les caractéristiques sont assez satisfaisantes. Ce sont des engins à fauteuil rotatif, dotés de détecteur d’obstacle, d’un repose-pied repliable et d’une ceinture de sécurité ergonomique. Ils sont adaptés à tous les types d’escaliers.

Les modèles phares proposés par la firme sont l’Otolift One et l’Otofit Two. Muni d’un seul rail fin, l’Otofit One est fabriqué pour les escaliers linéaires et étroits. Il est adaptable au côté intérieur d’un escalier courbe. À l’aide de ses deux rails, l’Otolift Two suit par contre les angles de l’escalier. Silencieux, il peut être monté avec un rail rétractable.

🔭Acorn

Fondée en 1992, Acorn est une industrie de fabrication des monte-escaliers qui convainc et séduit par sa politique de confidentialité. Elle se distingue à travers la qualité, la facilité d’utilisation de ses articles et la rapidité des techniciens.

Acorn vous offre une gamme diversifiée de fauteuils monte-escaliers électriques à des prix accessibles.

🧰 Autonomie et simplicité avec votre monte escalier debout

Avant de choisir un monte-escalier, il faut s’assurer que ce dernier est autonome. Pour cela, vous devez vérifier si l’appareil est doté de batteries relais. Celles-ci prennent le relais en cas de coupure électrique pour lui permettre de fonctionner malgré l’absence d’électricité. L’engin doit en outre être doté de commandes qui rendent facile son utilisation.

Pour l’article : Monte escalier Debout a reçu la note de 9,7 /010

Demande de devis en ligne